Si le béton pouvait parler…

Matériau de construction le plus utilisé par le monde, le béton est l’artisan des grands projets, la vedette des grandes innovations architecturales. Aujourd’hui, son avenir enflamme les spécialistes…

Dans un article sur Mediapart, Ludovic Lamant, journaliste (Bruxelles chantiers, Une critique architecturale de l’Europe, Lux, 2018) éclaire le dilemme*.
D’un côté Anselm Jappe et son dernier essai écrit en réaction à l’effondrement du pont de Gênes en 2018. De l’autre côté Rudi Ricciotti, l’architecte du Mucem à Marseille, republie un essai sur son affection pour le béton pourtant si mal aimé, anti-luxe par excellence..

« Le divorce est là, entre l’usage social et a minima du béton armé dans les logements populaires, et les expérimentations qui se poursuivent aujourd’hui du côté de l’architecture de prestige. Sans départager les auteurs de cette histoire esthétique et politique du béton armé, admettons que ses usages sont peut-être davantage en question que le béton lui-même… »
Source Franceculture.fr – Le procès du béton armé face à l’histoire

Mediapart, Ludovic Lamant ..>>
Anselm Jappe ..>>
Rudi Ricciotti ..>>

Le béton des inventeurs, le béton des ingénieurs, le béton des architectes. A partir de ces trois phases de développement du béton armé portées par l’historien Jacques Gubler, l’architecte-enseignant Philippe Dehan nous livre une passionnante histoire du matériau.
Une conférence savante mais accessible à tous, illustrée de dizaines d’images, pour comprendre ce matériau omniprésent dans l’architecture d’aujourd’hui, mais dont les premières traces remontent déjà à l’Empire romain. Une épopée à travers les années où s’entremêlent des personnages variés, de l’architecte Henri Sauvage au plus contemporain Rudy Ricciotti, en passant bien sûr par Le Corbusier, ainsi que tous les industriels et inventeurs à qui l’on doit aujourd’hui la forme de nos villes.
Un livret d’une cinquantaine de pages accompagnant cette conférence, est à télécharger librement sur le site d’Infociments ..>>