Gabriel Davioud, mobilier urbain

d

Gabriel Davioud, architecte urbaniste de Paris

Quand on aime Paris, sans le savoir on aime Gabriel Davioud, ses bancs, ses kiosques et toutes les magnifiques créations de cet architecte tour à tour paysagiste et urbaniste, qui a contribué à forger le style parisien imaginé par Haussmann.

Vidéo conférence – Comité d’Histoire de la Ville de Paris

Gabriel Davioud (1824-1881), architecte du mobilier urbain de Paris sous le Second Empire
Conférence de Chiara Santini enregistrée au Théâtre du Châtelet
Chiara Santini, historienne et archiviste-paléographe, est professeur d’histoire des jardins et du paysagisme à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP). Ses recherches portent sur les savoirs et savoir-faire mobilisés dans l’aménagement des jardins et promenades publiques, en France, entre XVIIe et XIXe siècles. Elle est auteure de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation.

Pour commémorer les 140 ans de sa mort, le comité d’histoire de la Ville de Paris a donné une conférence sur l’un des piliers des grands travaux haussmanniens, aux côtés de Victor Baltard ou Théodore Ballu.

« L’architecture parisienne doit beaucoup à Gabriel Davioud »

Architecte du mobilier urbain de Paris sous le Second Empire (1824-1881), architecte du Théâtre du Châtelet et créateur de mobiliers urbains, Gabriel Davioud est un des acteurs de l’éclectisme architectural sous le règne de Napoléon III.

Ses œuvres sont encore en vogue dans la capitale.

En effet, les parisiens croisent tous les jours les œuvres de Gabriel Davioud : fontaine Saint-Michel, bancs publics, mairie du XIXe arrondissement, kiosques du bois de Boulogne, Théâtre du Châtelet…

Un architecte à re-découvrir ..>>

Pour aller plus loin / Plus de 600 dessins légués à la Ville de Paris
Découvrir les 600 dessins légués à la #VilleDeParis ..>>