d

Nexity et son immeuble ESSENTIEL, bas carbone

Le promoteur Nexity lance en France le bâtiment bas carbone : l’immeuble ESSENTIEL. Sans système de chauffage ou de climatisation, ni ventilation mécanique, la température intérieure y reste pourtant comprise toute l’année entre 22 et 26 degrés. Il s’inspire du désormais célèbre bâtiment pilote autrichien le « 22-26 » qui a remis au goût du jour ce que les anciens savaient faire pour se protéger du chaud et du froid.

immeuble Essentiel bas carbone

Cette conception d’un genre tout à fait nouveau allie conception bioclimatique et bien-être des utilisateurs, pratiques ancestrales et technologies de pointe.

L’idée vient du cabinet d’architecte autrichien Be Baumschlager Eberle et repose sur une approche constructive et énergétique rarement mise en œuvre. Elle s’appuie sur l’inertie thermique d’un bâtiment et sur sa capacité de stockage de chaleur et de rayonnement.

Loïc Daniel, Directeur général délégué de Nexity Immobilier d’entreprise est très optimiste : « Le sujet du climat est omniprésent pour les investisseurs, les grands utilisateurs, les promoteurs et les collectivités locales. Tout le monde structure sa stratégie autour de la réduction de l’empreinte carbone »

Les seules sources de chaleur du bâtiment sont les utilisateurs eux-mêmes (chaque individu dégage en moyenne 80 watts de chaleur), les lumières, les ordinateurs et autres photocopieurs, voire les machines à café – sont certes là à d’autres fins mais, cumulées, sont une ressource pérenne. Ainsi, en hiver, la chaleur générée par les différentes sources de chaleur est utilisée pour maintenir une température ambiante agréable. Les panneaux de ventilation s’ouvrent automatiquement dès que la teneur en CO² ou la température de la pièce commence à augmenter. Pendant la chaleur de l’été, les panneaux s’ouvrent la nuit pour refroidir les 2226 avec des courants d’air naturels.

Le premier bâtiment de la sorte dénommé 2226 se situe à Lusternau, dans le Voralberg. En pierre, l’immeuble R+5 est doté de pièces, de murs, de fenêtres et de portes de grandes hauteurs. Il consomme très peu d’énergie. L’enveloppe est composée d’une structure de briques creuses de 36 cm. La couche interne de cette coquille assure une haute résistance à la compression tandis que la couche externe garantit une isolation efficace. Les fenêtres positionnées en profondeur des murs permettent de maîtriser l’apport de chaleur et les aérations fixées à l’intérieur sont contrôlés par des capteurs pour assurer en permanence une température agréable dans les pièces.

Cette architecture possède l’énorme avantage « de créer des bâtiments particulièrement robustes et stables dans le temps, résilients aux changements climatiques » assure Loïc Daniel.

Une solution architecturale innovante pour réduire au strict minimum le bilan carbone des bâtiments et leurs consommations énergétiques.
En savoir plus sur le projet avec Chroniques-architecture.com ..>>

#nexity
#immeubleEssentiel
#constructionBasCarbone