d
Gabrielle Chanel #ManifesteDeMode
Début octobre s’ouvrait la première rétrospective consacrée Gabrielle Chanel, #CocoChanel, icône incontournable de la mode, au Palais Galliera, Musée de la mode à Paris, qui a rouvert ses portes après deux ans de rénovation.
En confinement pour le moment, l’exposition « Gabrielle Chanel, Manifeste de mode » y est programmée jusqu’au 14 mars 2021 et propose un parcours articulé en 10 chapitres sur plus de 1500m2 d’exposition, pour découvrir plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux et de collections particulières…
Riche de plus de 30 000 costumes (dont l’une des plus grandes collections au monde de costumes du XVIIIème siècle), 35 000 accessoires, et 85 000 photographies et documents d’art graphique, le Palais Galliera offre dorénavant de nouveaux espaces qui permettront de mettre en lumière, de façon permanente au sein de ses nouvelles salles souterraines réparties sur 670 m² et aménagées par l’architecte Dominique Brard, des collections racontant l’histoire de la mode du XVIIIème siècle à aujourd’hui…
La première partie de l’exposition évoque l’évolution du style de la couturière-créatrice autour de pièces emblématiques. Thématique, la seconde partie de l’exposition invite à décrypter les codes vestimentaires, chers à Coco Chanel.
« Grâce au soutien précieux de la Maison Chanel, l’histoire de la mode, l’excellence de la haute couture française, les savoir-faire et la création auront désormais un socle prestigieux en ces nouvelles salles… » déclarait Olivier Saillard, ancien directeur du musée, remplacé depuis par Miren Arzalluz.
Partie de rien, Gabrielle Chanel a réussi à créer un empire : la maison de couture Chanel. Amoureuse libérée, philanthrope avisée, la créatrice a vécu mille vies, guidée par son anticonformisme fiévreux. Une vie romanesque, et une carrière exceptionnelle façonnée à corps perdu pour libérer celui, corseté, des femmes de son époque en dessinant les contours d’une nouvelle féminité, plus libre et racée, avec ses vêtements épurés aux lignes franches. Un destin hors norme qui méritait bien une grande rétrospective.
Gabrielle Chanel, Manifeste de mode, Palais Galliera ..>>
Jusqu’au 14 mars 2021 / Palais Galliera 10 avenue Pierre Ier-de-Serbie 75016 Paris